Le test de Ridge racer
L’histoire de Ridge Racer est indubitablement liée à celle de la PlayStation. En effet, lors de la sortie de la PlayStation 1 en 1995, Ridge Racer faisait parti des titres du line-up de la console et était même la vitrine technologique de la console. 5 ans plus tard, Namco récidivait en proposant son Ridge Racer Type 5 le jour de la sortie de la console. Il est donc tout à fait normal de trouver un nouvel épisode de cette célèbre série d’arcade dans le line up de la nouvelle portable de Sony : la PSP !
Vous êtes sur que c’est une console portable ?
Voilà la première chose que l’on se demande une fois l’UMD de Ridge Racers dans la PSP. En effet, Namco, fidèle à ses habitudes, nous offre dés le démarrage du jeu une cinématique en images de synthèse de toute beauté ! Chose complètement nouvelle et véritablement impressionnante sur une console portable. Après cette première gifle bien salée, nous arrivons dans les menus du jeu, à la fois simple et classieux. Ici, nous retrouverons les habituels modes Arcade, World Tour ou encore Time Attack qui ont fait la renommée de la série. Mais quelques surprises, que nous développerons plus tard dans ce test, se cachent …
Le mode Arcade vous permettra de jouer rapidement au jeu en sélectionnant le circuit et la voiture de votre choix. Bien entendu, tous les éléments ne sont pas disponibles et il faudra passer par le World Tour pour débloquer toutes les voitures et pistes. Le déroulement de ce championnat est assez simple : vous effectuez une série de courses et devez impérativement finir avant la position préalablement indiquée. Au terme de la série, vous serez gracieusement récompensé et pourrez accéder au prochain championnat. Le Time Attack vous permet, quant à lui, de battre vos records sur chacun des circuits.
Une réalisation somptueuse !
Quand Sony avait dévoilé sa PSP, beaucoup de personnes ne croyaient pas que cette console portable pourrait proposer des graphismes dignes d’une console de salon. Autant le dire tout de suite, Ridge Racers met clairement les choses au clair. La PSP en a énormément dans le ventre et elle nous le montre ! Ainsi, nul ne peut rester de marbre en effectuant ses premiers tours de piste. Lors de sa première partie, on peine à croire que tout cela tourne réellement sur une console portable. Ridge Racers dispose en effet d’une réalisation totalement en 3D tout simplement hallucinante, du jamais vu ! Les décors disposent d’une modélisation étonnante et fourmillent de détails ici et là qui rendent les niveaux encore plus beaux et vivants. Ainsi, il ne sera pas rare de voir des avions et autres hélicoptères passer dans le ciel lors de vos folles courses. Les véhicules ne sont pas en reste puisque ces derniers sont parfaitement représentés à l’écran. Bien entendu, cette débauche de polygones et d’effets visuels ne serait pas utile si l’animation ne suivait pas. Là encore, la PSP impressionne ! A aucun moment la console ne faiblit et ce, même quand le nombre de véhicules à l’écran est très important. Une prouesse technique remarquable ! Coté sonore, on reste dans les classiques de la série avec des musiques typées techno dans l’ensemble. Idéal pour augmenter l’immersion dans ces courses endiablées ! Les divers bruitages et moteurs sont eux aussi très bien retranscris. En résumé, Ridge Racers est, comme ce fut le cas pour la Psone, une véritable vitrine technologique pour le nouveau bébé de Sony.
L’arcade dans la paume de la main !
La série des Ridge Racer est réputée pour son gameplay fortement axé sur l’arcade. Cet épisode PSP ne déroge pas à la règle et apporte même quelques subtilités intéressantes. Le déroulement des courses est simple : vous partez en dernière position (12 ème) et devez remonter une à une les places avant la ligne d’arrivé. Arcade oblige, le maniement des véhicules est rapide à adopter. Dans Ridge Racer, la victoire réside dans l’art de déraper ! Cela est d’autant plus vrai quant on sait que ce sont ces mêmes dérapages qui font monter votre barre de boost, un peu comme dans Burnout ! Et oui, voici la grande nouveauté de ce Ridge Racers PSP ! Vous disposez donc de 3 piles de turbo qu’il vous faudra charger en dérapant le mieux possible. Lorsque qu’une barre est pleine, une simple pression sur la touche R1 active le boost. Sensations garanties ! Libre à vous bien entendu d’utiliser chacune de vos piles dès leur disponibilité ou, au contraire, d’économiser ces précieux boost pour le moment opportun.
Tout seul, c’est bien, mais en multi, c’est encore mieux !
L’autre nouveauté majeure de Ridge Racers sur PSP est bien entendu le mode multijoueurs via WiFi permettant à 8 joueurs au maximum de s’affronter simultanément ! Pour rappel, le WiFi est un mode de connexion sans fil. De ce fait, aucun câble n’est nécessaire pour relier vos PSP entres elles. Sur une zone dégagée, vous pourrez jouer avec vos amis à un peu plus de 80 mètres de distances ! De même, il est tout à fait possible de jouer avec une personne se trouvant dans une pièce annexe à la sienne. Aucun ralentissement ou lag ne se fait ressentir dans le jeu, même lorsque les 8 véhicules se trouvent dans la même portion de circuit.
Débloquer l’ensemble des véhicules et circuits du jeu vous demandera une petite dizaine d’heures environ. Au total, Ridge Racers compte une bonne vingtaine de tracés, ce chiffre comprenant les miroirs. Cependant, le plaisir de jeu est tellement réel qu’on revient sans lassitude sur ce titre. Le mode multijoueurs est quant à lui un véritable must dans le genre, assurant au titre une durée de vie quasi illimitée si vous avez les amis équipés pour.
Après un Ridge Racer Type 5 en demi teinte, Namco se devait de réconcilier les fans de la série avec un épisode sans lacune. Le pari est plus que réussi puisque Ridge Racers sur PSP est une véritable réussite, tant sur le plan technique que sur le gameplay. Dès les premières minutes de jeu, le plaisir est au rendez-vous. Comme le dit justement le créateur de la série : « c’est l’essence même de la série Ridge Racer, concentrée en un seul jeu pour console portable, avec en plus de nouvelles possibilités. »
Source : Playfrance